Nouvelles

1 mars 2016

Vers votre blogue d’entreprise : faites votre portrait stratégique

Vous voulez lancer un blogue pour votre entreprise ? La première étape est de faire un pas vers l’arrière afin de se poser les bonnes questions : Pourquoi voulez-vous avoir un blogue ? En quoi votre futur blogue s’inscrit-il dans votre stratégie de communication ? En quoi vient-il en complément de vos autres leviers d’acquisition de clientèle ? À qui vous adressez-vous et qu’est-ce que vous espérez changer chez votre lecteur (la cible) ? C’est beaucoup de questions, et ça vaut la peine de s’asseoir une minute pour y répondre. Regardons-les ensemble!

Votre blogue et vos autres leviers d’acquisition

Vos leviers d’acquisition sont les occasions par lesquelles votre clientèle potentielle est en contact avec votre commerce ou votre marque. Prenez les termes au pied de la lettre : il s’agit de leviers que vous pouvez actionner dans le but d’obtenir des résultats et acquérir de la clientèle. En marketing numérique, vos principaux leviers d’acquisition sont :

  • le référencement (se faire trouver par une recherche de mots clés, les fameux SEO et SEM),
  • les bannières et autres publicités web,
  • les infolettres,
  • les réseaux sociaux,
  • le marketing de contenu (votre blogue est ici !),
  • les relations de presse et d’influenceurs.

Chacun de ces leviers permet de rejoindre des types de clients différents et d’entrer en contact avec eux pour obtenir un résultat spécifique. Même s’il existe de grandes lignes qui indiquent quel levier sert à quoi, le portrait de vos leviers d’acquisition est unique à votre entreprise.

Votre portrait global

Pour avoir la meilleure stratégie globale possible, il faut savoir à qui s’adresse quel levier. Vous pouvez simplement remplir un tableau comme celui-ci, pour vous aider à le définir (j’ai commencé à remplir quelques cases pour vous, continuez!) :

Levier

Fonction principale

Cible

Référencement

  • Se faire trouver au bon moment, conversion de clientèle.
  • Nouveaux clients
  • Clients récurrents non réguliers

Bannière

  • Se faire connaître de façon générale, notoriété.
  • Faire connaître une offre ponctuelle, conversion.
  • Nouveaux clients
  • Clients récurrents non réguliers

Infolettres

  • Membres de votre liste d’envoi

Réseaux sociaux

  • Gens qui vous suivent et
  • leurs contacts

Marketing de contenu

RP et influenceurs

  • Nouveaux clients
  • Clients récurrents non réguliers

 

Croisez vos leviers

L’exercice de remplir ce tableau vous permet de voir quand vous parler aux mêmes personnes, pour prévoir comment leur parler différemment en fonction de la plateforme. Par exemple, votre blogue peut avoir pour fonction principale d’être utile pour la clientèle que vous avez déjà, en leur donnant des conseils pratiques, par exemple. Si c’est le cas, vous voudrez sans doute diffuser vos billets de blogues sur vos réseaux sociaux et par vos infolettres (attention à la loi C-28!).

À l’inverse, si votre blogue a pour fonction principale d’attirer de nouveaux clients vers votre site pour qu’ils posent une action donnée (retenir vos services, voir les publicités, suivre un lien vers le site d’un partenaire, procéder à un achat, etc.), vous voudrez mettre plus d’effort sur le référencement. Vous voudrez également utiliser les relations publiques et stimuler les gens qui vous suivent déjà à partager votre contenu.

Votre ton et vos chiffres

Ces considérations stratégiques vont aussi vous aider à définir le ton de votre blogue. Si vous vous adressez toujours à de nouvelles personnes, il faut savoir les mettre en contexte rapidement à chaque billet. Par contre, si vous construisez un lectorat fidèle pour lequel vous êtes utile, vous pouvez développer votre style et vos sujets avec ce lectorat.

Dans tous les cas, fixez-vous des objectifs de lectorat et mesurez-le (en utilisant Google Analytics ou un outil intégré à votre blogue). Vous pourrez ainsi savoir si vos efforts portent fruit. Comme c’est un sujet assez complexe (mais pas aussi compliqué qu’il n’y paraît!), nous aurons l’occasion d’en reparler.

Avez-vous déjà pensé à lancer un blogue? Y êtes-vous parvenu? Si vous avez eu des difficultés, quelles étaient-elles?

 

Martine Rhéaume

Martine Rhéaume

Martine dévore les nouvelles concernant la communication, le marketing et tout ce qui s’y rattache. Dans les courts billets qu’elle écrit pour le blogue de Médiavox, elle fait ressortir les grandes lignes de l’actualité publicitaire sur un ton parfois léger, mais toujours dans un souci de clarté et de simplicité. Éditrice conceptrice et communicatrice, elle est passionnée par l’analyse, l’organisation et la planification de contenu. Derrière ses lunettes qui lui donnent un petit air sévère, Martine est bel et bien la nerd que vous croyez, mais avec un sens de l’humour qui lui permet d’en rire.