Nouvelles

1 juillet 2021

L’indice de réparabilité, est-ce que ça existe au Québec?

Ce serait bien d’acheter des produits en sachant qu’ils n’ont pas une durée de vie programmée et qu’ils sont bel et bien réparables!

Contexte (ce qui existe en France en quelque mot afin d’introduire Longtime).

Longtime est un label indépendant au service du consommateur. Il encourage la fabrication et la consommation de produits plus durables, en Europe et à l’international. LONGTIME® souhaite contribuer à la préservation des ressources planétaire et à la réduction des déchets.

MH5 a participé à l’élaboration de l’image de marque de LONGTIME® en France (donner plus détails sur la nature de notre intervention et pourquoi nous nous intéressons à ces aspects des affaires, notre philosophie).

En France, un système d’indices de réparabilité a été mis en place le 1er janvier 2021. Ceci veut donc dire que sur des produits électroménagers ou électroniques (téléphones intelligents, ordinateurs portables, lave-linge à chargement frontal, tondeuses à gazon et téléviseurs), on doit maintenant afficher une note sur 10 qui indique aux consommateurs quelles sont les possibilités qui s’offrent à eux quand viendra le temps de les réparer. Cet indice est donc la nouvelle arme contre l’obsolescence programmée.

À Lire : Le 25 mai dernier, un article très intéressant dénonçant la durée de vie programmée des biens de consommation dont nous faisons face de plus en plus chaque jour est présenté par le chroniqueur Mario Girard et publié par La Presse. Nous vous invitons fortement à aller y jeter un coup d’oeil!

La Presse : https://www.lapresse.ca/actualites/2021-05-25/la-guerre-aux-ampoules-integrees.php

LONGTIME® : https://longtimelabel.com/

Archives