Nouvelles

5 octobre 2015

Coup d'œil chez les initiés : Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas

La température a tourné au frais tout d'un coup, et c'est le temps d'attaquer la pile de livres parus cet été. La sortie québécoise la plus en vue dans le domaine des communications marketing cette année a sans contredit été Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas d'Arnaud Granata (Infopresse) et Stéphane Mailhiot (LG2) aux Éditions La Presse. Présenté comme un lexique ludique et accessible à tous, le livre présente de A à Z une sélection de concepts publicitaires et de communication actuels, et les décrit en quelques pages chacun. De petits quiz et des capsules d'anecdotes ponctuent la lecture et la dynamisent.

Le duo d'auteurs commente l'actualité des marques et des médias chaque semaine au micro de Catherine Perrin sur les ondes d'Ici Radio-Canada Première, et les brefs chapitres reprennent l'esprit des interventions de ces bêtes de pub. En effet, on trouve dans ce livre certains concepts pérennes, comme la Publicité, la Marque, les Couleurs, mais également des concepts directement reliés à l'esprit du temps, comme les Générations X, Y et Z, le Vendredi fou (pour Black Friday), Facebook ou Twitter.

C'est un petit jeu dangereux que de tenter de figer dans un livre le vocabulaire inconstant et toujours en mouvement qui caractérise la publicité et les communications, et force est d'admettre que les auteurs ont trouvé le ton juste pour se tirer d'affaires. On a donc entre les mains un instantané actuel, clair et sympathique des concepts sélectionnés, présentés avec une certaine légèreté de surface basée sur des réflexions et des observations justes et recherchées.

En pleines élections fédérales, les sections sur les Pancartes électorales, les Politiciens et les Attaques publicitaires en politique offrent un éclairage intéressant sur l'actualité. Si les auteurs dénoncent les faces figées des candidats et les designs soporifiques des affiches, ils nous rappellent les quelques fois où d'autres designs ont été tentés (Mélanie Joly à la mairie de Montréal, le camp du Oui au référendum de 1995, etc.). S'ils admettent que la simplification des idées des politiciens pour centrer leur message peut parfois sonner creux, ils objectent que « quand la formule répond à une aspiration de l'électorat, une mobilisation et une réappropriation populaires sont possibles. » (p. 195). S'ils indiquent que la publicité négative fonctionne auprès des hommes et des jeunes les plus politisés, ils ne manquent pas de souligner qu'elle peut mener au cynisme envers les politiciens.

Comme client des agences de publicité, vous aimerez la façon vivante dont les éléments clés de la communication marketing sont présentés : le Positionnement, la Marque, les Rabais, ainsi que le Consommateur, l'Hyperciblage et le Web. L'observation de certaines tendances, comme la Consommation collaborative - aussi appelée l'économie de partage - , le Made In et le marketing du Zéro, pourrait même influencer jusqu'à vos décisions d'affaires.

Parce que le livre n'est pas linéaire, il n'est pas nécessaire de le lire d'un couvert à l'autre pour l'apprécier. Vous pouvez choisir les sections qui vous intéressent, ou profiter de l'occasion pour lire sur les sujets que vous connaissez le moins. C'est une lecture intéressante à faire dès que possible, et vous ne perdrez rien de l'expérience de lecture en vous procurant la version numérique. La version papier est également disponible et agréable à manipuler, mais l'impression en noir et vert ne rend pas l'objet incontournable.

 

Arnaud Granata et Stéphane Mailhiot. 2015. Tout ce que les publicitaires ne vous disent pas. Montréal : Les Éditions La Presse, 255 p.

Martine Rhéaume

Martine Rhéaume

Martine dévore les nouvelles concernant la communication, le marketing et tout ce qui s’y rattache. Dans les courts billets qu’elle écrit pour le blogue de Médiavox, elle fait ressortir les grandes lignes de l’actualité publicitaire sur un ton parfois léger, mais toujours dans un souci de clarté et de simplicité. Éditrice conceptrice et communicatrice, elle est passionnée par l’analyse, l’organisation et la planification de contenu. Derrière ses lunettes qui lui donnent un petit air sévère, Martine est bel et bien la nerd que vous croyez, mais avec un sens de l’humour qui lui permet d’en rire.