Nouvelles

10 février 2015

Carpe Diem, une approche qui nous inspire

C’est jeudi qu’aura lieu à Trois-Rivières le colloque Québec France Carpe Diem, Alzheimer et maladie apparentées. Sur le thème Pourquoi et comment accompagner, des experts venus de France et du Québec feront découvrir l’approche Carpe Diem aux participants.

En tant que membre du conseil d’administration de la Fondation Carpe Diem, notre présidente, Louise St-Cyr, s’est beaucoup investie dans l’organisation de ce colloque. Louise connaît bien l’approche Carpe Diem, elle qui accompagne sa mère atteinte de la maladie depuis plusieurs années. Sans être touchés d’aussi près, tous les membres de l’équipe de Médiavox sont désormais sensibilisés à la question des soins et des services proposés par notre système de santé aux personnes, de plus en plus nombreuses, atteintes d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Dans le contexte du récent jugement de la Cour suprême sur l’aide médicale à mourir, cette question nous apparait plus que jamais brulante d’actualité.

Car comme l’expliquait hier Nicole Poirier, fondatrice et directrice de Carpe Diem, au quotidien Le Nouvelliste, « [l’approche] Carpe Diem fait partie des soins palliatifs, même si on parle d’une condition à long terme. Les gens associent souvent les soins palliatifs aux deux dernières semaines de vie, mais pour nous, chez Carpe Diem, ces soins n’ont pas de durée définie. »

Souhaitons que ce colloque, qui proposera des « pistes de solution différentes », soit une grande réussite et qu’il contribue à faire changer le regard que l’on porte sur les personnes atteintes de maladies incurables, surtout celui de nos dirigeants politiques.

Merci à Nicole Poirier et à toute son équipe de la Maison Carpe Diem et de Carpe Diem Centre de ressources Alzheimer de défendre les droits et la dignité des personnes malades et de tracer la voie vers des solutions positives pour eux et pour leurs proches. Votre façon d’aborder la vie et la maladie contribue à créer une meilleure société et constitue pour nous une grande source d’inspiration.