Nouvelles

27 octobre 2020

Agence de pub ou Agence marketing ?

AGENCE DE PUB OU AGENCE MARKETING ? 

La différence peut être mince, et pourtant il en existe bien une, cachée dans le processus. Cette différence augmente d’ailleurs dès l’instant que l’on parle de web marketing. Mais rassurez-vous les agences de communication intègrent bien souvent les deux fonctions. 

Cette différence se retrouve également dans les rôles. Entre ceux qui se définissent comme des publicitaires et ceux qui se définissent comme des marketeurs. Explorons les deux notions. 

L’AGENCE MARKETING

Le marketing de manière simple correspond à la réflexion stratégique de la mise en marché de votre produit ou de votre service. Cela passe par l’analyse de votre concurrence, des fameux « 4 P » étudiés dans les écoles de commerce et de marketing que sont : 

• la politique de produit (product

• la politique de prix (price)

• la politique de distribution (place)

• la politique de communication (promotion), la publicité !

L’analyse de la concurrence, la définition des consommateurs (la cible) incluant leurs tranches d’âges, leurs centres d’intérêt, leur localisation géographique (autant de données rendues plus facilement accessibles grâce aux leviers web marketing)le plan média définissant les moyens de diffusion les plus opportuns en fonction de la cible et du produit à vendre tels que la télévision, la radio, et bien naturellement le numérique (les réseaux sociaux, Google, le courriel, les influenceurs ou la presse en ligne) suivant l’audience que nous cherchons à atteindre, font partie des moyens des marketeurs. 

Vous remarquez la petite nuance subtile dans le vocabulaire démontrant l’évolution numérique du marketing.
Une agence marketing parle de cible, une agence web marketing parle d’audience. 

L’AGENCE DE PUBLICITÉ

Comme nous l’avons vu quelques lignes plus haut, la publicité est un élément du marketing. C’est la mise en image de la réflexion marketing. C’est là qu’intervient la magie des concepteurs-rédacteurs, des graphistes et directeurs artistiques, pour mettre en évidence cet adage « une image vaut mille mots ». Les marketeurs écrivent 1 000 mots, les créatifs les transposent en 1 image (et avec quelques mots percutants quand même). La partie « publicité » d’une agence de communication se met en action en transposant en visuel et en quelques mots choisis, ciselés même, toutes les valeurs et promesses d’une entreprise ou d’un produit. 

La création hélas n’est pas du ressort de tout le monde, comme les chiffres ne sont pas du ressort de tout le monde, ou d’avoir une belle plume pour écrire de joli texte (merci, merci). Au-delà de la patience que nécessite l’apprentissage des outils numériques des métiers créatifs, cela nécessite un regard de l’esthétisme développé, une sensibilité artistique et on ne le dira jamais assez, mais une très grande culture générale et culture publicitaire. Une culture générale développée pour ne pas utiliser une iconographie qui ne soit pas appropriée au sujet et une culture publicitaire pour ne pas réutiliser un concept publicitaire qu’on aurait vu 10 fois en 15 ans. C’est notamment en cela que les agences de publicité se démarquent : faire en sorte que, par l’image, vous vous démarquiez de la concurrence. 

LES AGENCES WEB MARKETING

Les web marketeurs peuvent paraître comme une exception dans notre propos. Réfléchir à un positionnement de marque où penser à une politique de prix ne fait pas partie de leur mandat, tout comme de revenir sur le message publicitaire qui sera diffusé. Ce sont des tacticiens de la diffusion du message. Ils trouvent les bons canaux de diffusion web, ils testent (et c’est l’avantage du web) en temps réel, deux messages en même temps pour savoir lequel des deux performent le mieux. Ils pilotent leurs campagnes de diffusion en fonction du coût d’acquisition client ou du retour sur investissement ou via d’autres indicateurs clé de performances (KPI).

Il est bien rare que les web marketeurs donnent des conseils sur le contenu du message ou son graphisme. On s’occupe (car oui je m’inclus dedans) de la performance, pas de l'esthétisme. 

De vous à moi, car maintenant on se connait un peu mieux, c’est ce qui m’a attiré chez Médiavox il y a 4 mois maintenant, c’est de pouvoir proposer des campagnes web marketing créatives où le positionnement de la marque, et la qualité du message transmis forment un tout avec les moyens de diffusion qu’offrent le web. 

Je n’aurais de cesse de le défendre, le web marketing est un ensemble d’outils web à destination du marketing. Si votre positionnement n’est pas clair, votre message pas compréhensible ou ne suscitant aucun intérêt ou aucune émotion, ce ne sont pas les outils web comme Google ou Facebook qui vont transcender votre message. 

CE QU'IL FAUT RETENIR DE TOUT ÇA

Pour expliquer la différence entre agence marketing et agence de publicité, vous pouvez retenir que le marketing concerne la stratégie et la publicité concerne la création, le visuel, le message et que le tout est intégré dans une agence de communication, incluant même le web marketing comme chez Médiavox vous assurant alors une cohérence dans l’élaboration de votre stratégie de communication. 

À bientôt, 

Cédric 

Archives