Nouvelles

27 octobre 2015

À l'Halloween, n'ayez pas peur de l'émotion

Le succès commercial grandissant de l'Halloween tient à son caractère ludique. Aucune autre fête n'est aussi créative et rigolote, et aucune ne joue autant sur des émotions contradictoires : la peur et le rire, la mort et les bonbons, la noirceur et l'enfance, puis au Québec, l'habit de neige et les costumes!

Si vous lisez un blogue de marketing, vous êtes sans doute en âge d'avoir fabriqué vos costumes vous-mêmes, quand vous étiez petits. Vous passiez le weekend d'avant à fouiller dans un grand coffre pour grappiller les accessoires qui allaient faire de vous le pirate, le scientifique fou ou le Jedi de vos rêves.

Aviez-vous l'impression de vivre la fête un peu plus intensément qu'en achetant un costume déjà parfait à la pharmacie? Êtes-vous nostalgique de cette époque, même juste un peu?

Si oui, gageons que vos consommateurs le sont aussi! C'est une bonne occasion, même à quelques jours de l'Halloween, de surfer sur la vague du « faites-le vous-mêmes » (le DIY) pour :

- proposer des idées de costumes à faire soi-même,

- demander à ceux qui vous suivent sur vos réseaux sociaux de partager leurs costumes faits à la main à l'aide d'un hashtag engageant (exemple #MonCostumeABC).

 

Pour vous démarquer

Pensez à faire vibrer l'émotion nostalgique pour bien engager vos consommateurs et leur permettre de partager avec vous. Rappelez-vous qu'en plus de créer de la notoriété pour votre entreprise, vous vous rendez utile pour le consommateur. Grâce à vous, il :

- sauve de l'argent en faisant quelque chose lui-même,

- est plus écologique en réutilisant plutôt qu'en achetant un costume jetable,

- passe un beau moment en famille à élaborer le costume,

- le rend fier de sa réalisation.

Modulez votre proposition en fonction de vos intérêts d'affaires! Si vous êtes un garage, parlez de décors de voitures (insistez sur la sécurité!). Si vous avez une épicerie, demandez des photos de citrouilles. Si vous êtes dans l'immobilier, concentrez-vous sur les décorations. Si vous avez une animalerie ou une clinique vétérinaire, proposez des costumes pour animaux. Si vous êtes dentistes, exigez des photos de petits monstres qui se brossent les dents. Les possibilités sont infinies et ce petit effort de votre part pour participer à la fête fera beaucoup pour votre notoriété et pour l'engagement des consommateurs envers votre marque.

Assurez-vous de bien suivre vos médias sociaux pendant tout le weekend de l'Halloween et lancez-vous!

Martine Rhéaume

Martine Rhéaume

Martine dévore les nouvelles concernant la communication, le marketing et tout ce qui s’y rattache. Dans les courts billets qu’elle écrit pour le blogue de Médiavox, elle fait ressortir les grandes lignes de l’actualité publicitaire sur un ton parfois léger, mais toujours dans un souci de clarté et de simplicité. Éditrice conceptrice et communicatrice, elle est passionnée par l’analyse, l’organisation et la planification de contenu. Derrière ses lunettes qui lui donnent un petit air sévère, Martine est bel et bien la nerd que vous croyez, mais avec un sens de l’humour qui lui permet d’en rire.